Pré-requis multi postes

Pré-requis en version multi-postes

Configuration minimale requise.

  • Système Windows 7/Windows 8/Windows 10 – Processeur Intel Pentium IV, 2 Go de Ram minimum et 4 Go conseillés.
  • Un écran supportant une résolution de 1024 x 768 minimum ;
  • Une imprimante matricielle, jet d’encre ou laser supportée par Windows.
  • Une liaison ADSL est obligatoire ; La connexion par réseau Wi-Fi, n’est possible qu’en mode Serveur d’application.

VERSION MULTI POSTES.

Ecran(s) supportant une résolution de 1024 x 768 minimum ; imprimante(s) matricielle(s), jet d’encre ou laser supportée par Windows. Une liaison ADSL est obligatoire; il est très fortement déconseillé d’utiliser une configuration WIFI pour des raisons, entre autre, de lenteur d’exécution. Tous les postes qui utilisent le(s) logiciel(s) Edilog en saisie doivent obligatoirement être reliés au serveur en mode filaire. Les prérequis techniques pour l’installation de la solution pour l’ensemble des postes utilisateurs et la configuration pour le serveur (base de données, serveur de fichiers…), sont : L’application peut être déployée de deux façons distinctes.

1 – Déploiement en mode réseau.

La base de donnée est installée sur un serveur de fichiers de type Windows 2008, Windows 2012 (Windows 2003 est également supporté, mais nous vous rappelons qu’il n’est plus maintenu par Microsoft). Celui-ci se contente d’héberger les fichiers de données. Le programme (application) est déployé sur chaque poste de travail, et pointe sur le serveur. Cette configuration nécessite que chaque poste de travail « voit » le serveur sous la forme d’une unité logique (ex : Disque R:\) dans le poste de travail. Le trafic réseau demandé par cette méthode nécessite une connexion rapide (1 Gb/s), car l’intégralité des informations traitées transitent par le réseau. On adoptera cette solution sur un réseau local Ethernet. Cette solution est également fortement déconseillée sur des bases de données de gros volume (Plus de 10 000 articles et/ou plus de 200 documents de ventes mensuels) ainsi qu’avec un nombre élevé d’utilisateurs simultanés. ( > 5 utilisateurs).

2 – Déploiement en mode serveur d’application.

Le programme est installé sur le serveur, et chaque utilisateur client ouvre une session sur le serveur via un accès distant de type TSE ou CITRIX. Le trafic engendré par cette solution est bien plus rapide que celui de la solution réseau, en effet, seule l’image de l’écran transite par le réseau. On peut dans ce cas, utiliser un poste connecté en Wi-Fi. Il est à noter que dans ce mode, un accès est possible au travers d’une tablette ANDROÏD ou iPAD. Il faut pour cela faire l’acquisition d’un programme de connexion bureau distant sur AndroïdMarket ou sur Apple Store. Il ne sera par contre pas possible d’imprimer, et il faut que la résolution de la tablette soit au moins de 1280×1024. On peut fonctionner en 1024×768, mais l’écran de l’application ne sera pas affiché en entier (présence du bandeau des boutons et de la barre de titre de l’application TSE de la tablette). Les tablettes conseillées sont iPAD (pas iPad Mini) ou Samsung Note ou Galaxy Tab (pas la version 7″). Néanmoins, pour un meilleur confort d’utilisation, EDILOGIC conseille aux utilisateurs nomades de s’équiper d’ordinateur(s) portable(s), ou de notebook(s) à utilisation mixte (ordinateur/tablette).

Si les postes sont reliés au serveur par une connexion ADSL (Agence, dépôt, magasin, etc…), seule la solution serveur d’application pourra être retenue. Par contre, le programme étant lancé sur le serveur autant de fois qu’il y a de sessions en cours (cf. à la licence d’utilisation Edilog), ceci nécessite donc une machine serveur très riche en ressources et en mémoire, mais des postes clients plus légers.

Prévoir alors une machine serveur conséquente (Inetl Core-I7 ou Xéon 4 à 8 cœurs) avec un disque rapide (10 000 Tr/mn en SATA 3 ou SAS) et surtout beaucoup de mémoire (environ 512 Mo par utilisateur connecté). Ce serveur tournera sur Windows 2008, Windows 2012 (Windows 2003 est aussi supporté, mais nous vous rappelons qu’il n’est plus maintenu par Microsoft). Cette configuration nécessite l’achat de licences Microsoft CAL TSE (licences accès distant) pour chaque utilisateur connecté. On peut aussi travailler avec un serveur d’application de type CITRIX par exemple.

L’application installée sur le serveur nécessite à peu près 150 Mo d’espace disque, et par expérience, on peut dire que le volume des fichiers n’excédera pas 5 à 7 Go même après 3 à 4 ans d’utilisation (sans les photos d’articles). Pour les postes clients, une configuration bureautique suffit amplement, mais prévoir au minimum 2 Go de mémoire ; l’idéal pour les utilisateurs serait que les postes soient équipés de 4 Go de mémoire.

En conclusion : la configuration Mode réseau ne devra être retenue que sur des sites comportant moins de 6 postes, et moins de 10 000 articles et/ou moins de 200 documents de vente mensuels. Dans tous les cas, pour des raisons de performances, nous préconisons la configuration serveur d’application.